La surélévation peut répondre à plusieurs problématiques d’un bâtiment, qu’il soit en copropriété, en indivision ou en propriété individuelle. Que ce soit des aspects énergétiques, esthétiques, structurels ou simplement une valorisation du patrimoine, surélever un bâtiment peut s’avérer très vertueux. Il faut cependant que ce soit faisable.
Un bâtiment surélevable se doit d’être moins haut que ses voisins directs. Un bâtiment de 4 étages situé entre des bâtiments faisant 6 étages ou plus, peut être un sujet de surélévation intéressant par exemple. Si on entend couramment l’exemple de “la dent creuse” pour illustrer le projet, les bâtiments aux toits plats des années 60 et 70 revêtent un formidable potentiel de part le volume horizontal qu’ils peuvent dégager.
Au surplus, il peut être au même niveau que ses voisins et être surélevable, si le plan local d’urbanisme permet l’érection d’un bâtiment plus haut.
SI chaque dossier est différent il n’en reste pas moins que le point de départ d’une réflexion est la hauteur contenue de l’immeuble visé au regard de son implantation dans son environnement proche. Une fois ce constat établi, de nombreux aspects pourront entrer en jeu dans la faisabilité d’un projet de surélévation, tels que la structure du bâtiment, le volume à développer, l’environnement du projet.
N’hésitez pas à nous contacter pour un audit gratuit de votre bâtiment : contact@adamia.fr