COMMENT SAVOIR SI UN IMMEUBLE EST SURÉLÉVABLE ?

L’une des ambitions de la surélévation d’immeubles est de lutter contre l’artificialisation des sols, par l’optimisation de chaque mètre carré en cœur de zones urbaines déjà denses. Nouvelles opportunités de logements en ville, limitation de l’étalement urbain, préservation et valorisation du foncier pour des espaces verts et des équipements publics, la surélévation offre bien des bénéfices pour les copropriétaires…

Mais comment savoir si un immeuble peut bénéficier d’une surélévation ?

Pour surélever un immeuble, trois points de vigilance sont à étudier avec la plus grande attention : l’aspect réglementaire, l’aspect technique et l’aspect financier.

ASPECT RÉGLEMENTAIRE

Avant de lancer un projet de surélévation d’immeuble, il est nécessaire de consulter les règles d’urbanismes locales précisées dans un document nommé PLU « plan local d’urbanisme », accessible auprès de votre mairie.
Il est en effet indispensable au préalable de toute élévation d’immeuble de vérifier la faisabilité du projet dans son environnement juridique. Pour cela il convient de constater si le plan local d’urbanisme en question autorise une hauteur supérieure à celle du bâtiment existant. Et le cas échéant, d’identifier les motifs pouvant permettre d’y déroger (volonté locale de promouvoir ce type de projet, motifs inhérents à un texte de loi, telle la loi ALUR notamment).
Outre la Mairie, il est conseillé de se rapprocher de l’architecte des Bâtiments de France disposant des compétences requises pour apporter des éclairages utiles sur ces aspects et ces contraintes réglementaires.

ASPECT TECHNIQUE

Au préalable de toute surélévation d’immeuble, l’étude du bâtiment, de sa structure, de ses murs et de son sol sont bien entendu indispensables. Cela permet d’une part de sonder la façon dont celui-ci a été construit, et d’autre part d’identifier la nature même du sous-sol dans lequel il a été fondé.
Une analyse et un audit terrain permettant de vérifier si ces éléments sont en bien corrélation avec les exigences locales, au regard notamment de la sismicité de la zone sur laquelle l’immeuble est implanté.
Ainsi mener des études préalables du sol, des fondations, de la structure de l’immeuble permet de définir si le projet est réalisable sans conséquence ni sur l’existant, ni sur la pérennité du projet.

ASPECT FINANCIER

Avant de prévoir un projet de surélévation d’un immeuble, il est également crucial de considérer son aspect financier. Une équation nécessaire qui va mettre en perspective d’un côté l’attractivité du marché dans lequel se situe le projet en question, et d’un autre côté l’importance des travaux à réaliser.
Il est en effet fortement recommandé de développer le projet de surélévation d’un immeuble dans un marché porteur et stable, sans que l’importance des travaux à réaliser ne l’impact, ni ne le mette en péril.
Inscrire le projet dans une réalité économique au cœur d’un contexte financier changeant et évolutif, est une priorité absolue qu’il convient de considérer en amont de toute surélévation d’immeuble.

Grâce à son expertise éprouvée, Adamia vous accompagne dans cette démarche permettant d’identifier si un immeuble est surélevable.