La surélévation d’immeuble : focus sur l’environnement global
Les opérations de surélévations d’immeubles apportent de nombreux avantages non négligeables sur l’environnement global du bâti.
Obtention de mètres carrés habitables additionnels (grâce à la création de nouveaux espaces et logements), apport financier pour la copropriété (grâce à la vente ou la location de ces nouveaux biens), valorisation esthétique et patrimoniale du bâti existant, optimisation du confort de vie et du bien-vivre ensemble, amélioration des performances énergétiques par la rénovation des parties communes (toiture, isolation extérieure…)…
ADAMIA vous propose un focus sur 3 bénéfices majeurs liés à la surélévation d’un immeuble
BÉNÉFICES GLOBAUX POUR L’IMMEUBLE |
|
La surélévation d’un immeuble est l’opportunité de mettre en œuvre différentes solutions pour une rénovation énergétique plus globale d’un bâti, qui peut d’ailleurs parfois être en souffrance.
Toiture neuve (près de 30 % des déperditions énergétiques ont lieu par la toiture), réfection de façade, changement de menuiseries, isolation par l’extérieur…. L’entretien du bâtiment et la conservation du patrimoine sont alors possibles au travers de ces travaux de valorisation.
Des transformations potentielles sur un immeuble qui peuvent donc générer de réels gains énergétiques d’une part, et lui apporter une valeur ajoutée considérable d’autre part.
Retenons que la surélévation donne les moyens à une copropriété d’engager son immeuble dans une dynamique responsable de développement durable, par une mise aux normes des parties communes avec les nouvelles réglementations énergétiques (RE 2020…).
BÉNÉFICES POUR LE BIEN-VIVRE EN VILLE DE L’HABITANT
Nous l’avons évoqué maintes fois, l’un des avantages premiers de la surélévation est la création d’habitats autour de zones d’activités attractives (quartier d’affaires, commerces, bureaux, universités), dans des zones urbaines où les mètres carrés habitables se font rares.
Solution de plus en plus prisée, la surélévation d’un immeuble en copropriété permet en effet de construire en hauteur, limitant ainsi l’étalement urbain sur les périphéries encore vertes. Bénéfice, le nombre de voitures utilisées est réduit, les bouchons moins fréquents et le désengorgement des grands axes favorisé.
La surélévation favorise le développement de véritables lieux de vie apaisés au cœur de villes hyper-dynamiques. Elle permet de densifier la ville sur elle-même tout en offrant des logements de qualité, plus aérés, proposant des espaces extérieurs à vivre pensés pour un confort optimisé (terrasses, loggias, balcons, toits-terrasses). Et ce, au cœur d’environnements urbains pourtant denses.
L’architecte Jean-Baptiste Griesmar, avec lequel nous collaborons fréquemment, précise dans un article publié dans le Moniteur : « … Nous préconisons aussi fortement les toitures végétalisées qui apportent de la nature en ville et luttent contre les îlots de chaleur ».
BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUES ET NOUVEAUX USAGES
Nouveaux usages, la ville change, se transforme avec une attention désormais plus soutenue à l’écologie, au vivre ensemble plus responsable. Moins de véhicules individuels, désengorgement des grands axes, optimisation des modes de transport alternatifs ou doux plus développés dans nos grandes villes (métro, tramway, trottinettes, vélo etc…).
La ville de demain prend en compte les enjeux environnementaux, comme les nouveaux modes de vie des habitants. La surélévation d’un immeuble s’inscrit dans cette dynamique écoresponsable et écocitoyenne.
Enfin, en privilégiant des opérations de surélévation d’immeubles, nous sommes conscients, chez Adamia, d’avoir une empreinte carbone de la construction maîtrisée et diminuée, en résonance avec celle d’une opération de démolition-reconstruction.