D’ici 2050, les deux tiers de la population française vivront dans des zones urbaines.
Dans le contexte de la crise climatique actuelle, repenser les villes de l’avenir afin d’assurer une haute qualité de vie pour les résidents est un défi majeur.
Voici quelques pistes de transformations potentielles, qui pour certaines, sont déjà en cours de mise en œuvre :
VERTICALISATION DES BÂTIMENTS
Comme nous l’avons présenté dans les articles précédents, préserver notre territoire en construisant de manière verticale et en rehaussant les bâtiments existants est la clé pour lutter contre l’étalement urbain.
De nouvelles solutions de surélévation, telles que des kits préfabriqués, peuvent faciliter le processus de rehaussement des bâtiments tout en intégrant des espaces extérieurs verdoyants.
L’adaptation des bâtiments
Étant donné que les villes connaissent des températures jusqu’à 10 degrés plus élevées par rapport aux zones rurales, il est essentiel de protéger les habitants des îlots de chaleur pendant les mois d’été.
Les bâtiments anciens peuvent être transformés en repeignant les toits en blanc et en utilisant des matériaux isolants tels que le bois pour réduire l’impact des rayonnements solaires.
La couverture des toits
Afin d’augmenter significativement la puissance photovoltaïque, la plupart des bâtiments seront équipés de panneaux solaires.
Cela leur permettra non seulement d’être autonomes sur le plan énergétique, mais aussi de revendre l’excédent de production et d’en tirer des bénéfices financiers.
repenser l’orientation
Les nouvelles constructions seront positionnées de manière stratégique pour créer de l’ombre et des canaux de ventilation, bloquant ainsi la lumière directe du soleil tout en assurant une circulation d’air adéquate.
SURÉLEVER LES RÉSIDENCES
Il est probable que les habitations soient conçues avec des étages supplémentaires afin d’éloigner les habitants des zones pavées qui concentrent la chaleur au niveau du sol.
VÉGÉTALISER LES CENTRES-VILLES
Les nouvelles constructions seront positionnées de manière stratégique pour créer de l’ombre et des canaux de ventilation, bloquant ainsi la lumière directe du soleil tout en assurant une circulation d’air adéquate.
LA VILLE DES 5 MINUTES
Son principe est de réimplanter tous les commerces et services essentiels à proximité des habitants, ce qui limitera leur dépendance aux transports.
En mettant en œuvre ces approches, nous pourrons créer des villes durables sur le plan environnemental, résilientes et offrant une meilleure qualité de vie à leurs habitants.
Le moment d’agir est venu !