Adamia IMMOBILIER
Les activités de promotion et de réhabilitation
Fort d’une expérience technique de plus de 25 ans acquise grâce aux premières activités de bureau d’études, c’est naturellement que le groupe Adamia s’est tourné vers le montage d’opérations de promotion immobilière depuis 2010 en visant l’excellence immobilière.
Professionnel de la construction depuis plusieurs dizaines d’années, les activités de promotion immobilière du groupe Adamia sont tournées vers des programmes pertinents et intégrés, soutenus par les acteurs locaux. Nous avons à cœur de saisir les opportunités foncières tout en préservant l’idée d’un projet adapté à son environnement.
Les différents aspects
du métier de promoteur
- La recherche du terrain
- L’implantation du projet
- Étude de la faisabilité du projet sur site
- Conception du programme des travaux d’architectes…
- Sollicitation d’un permis de conSTRUire
En quelques mots,
que fait un promoteur immobilier ?
Le promoteur immobilier : le chef d’orchestre des opérations immobilières
Le promoteur immobilier : késako ? C’est tout simplement le maestro en charge de la réalisation d’opérations immobilières. Il va donner le ton pour tout ce qui concerne la construction ou la réhabilitation de produits immobiliers tels que des logements, des bureaux, des locaux commerciaux, des résidences avec des services (tels que les résidences d’étudiants par exemple).
C’est un acteur structurant sur l’échiquier de l’aménagement du territoire, car il vient proposer des solutions au manque de logements sur certains territoires.
D’un point de vue général, les logements représentent la majeure partie des biens qui vont être construits dans le cadre des activités de promotion immobilière.
Cela dit, chez Adamia, nos activités de promotion peuvent aussi concerner la construction de bureaux, comme par exemple dans le projet Triptyk, immeuble de 3 830 m2 situé dans le 8ème arrondissement de Lyon.
Quel périmètre d’action ?
Quelles responsabilités ?
Les champs de compétences du promoteur immobilier sont nombreux. On l’a dit, ce dernier va encadrer toutes les étapes qui précèdent la livraison d’immeubles.
- En premier lieu, il s’agit de rechercher puis d’acquérir un terrain ou un bien adapté à un projet immobilier.
- Vient ensuite la phase technique du projet de construction immobilière. Durant cette phase, le promoteur immobilier vient concevoir, en collaboration avec les géomètres et les architectes, les plans et le programme des travaux. C’est également durant cette phase qu’il va prendre connaissance des exigences réglementaires pour mettre en conformité le projet de construction qu’il encadre par rapport aux contraintes urbanistiques.
- Cela lui permettra ensuite de solliciter les documents nécessaires au démarrage des travaux, notamment l’essentiel, le permis de construire.
- La phase suivante consiste dans la recherche de financements .
Même si l’une des parties du travail du promoteur immobilier réside dans sa capacité à rechercher des investisseurs, le financement d’opérations de promotion immobilière sera essentiellement constitué d’emprunts (bancaires pour la plupart) et de fonds propres.
- Une fois les financements obtenus, les travaux peuvent commencer. Pour cela, le promoteur a généralement recours à des entrepreneurs et sous-traitants.
- Enfin, le promoteur vend et livre les lots créés. Il garantit l’acquéreur final contre les vices de construction et apporte toutes les garanties d’un professionnel de proximité.
Entre un promoteur et ses clients (les futurs acquéreurs de logements ou de bureaux), ou bien entre un promoteur et ses investisseurs, il faut qu’il y ait à la fois de la confiance et de l’expertise sur tous ces points.
Le promoteur agit en qualité de maître d’ouvrage. Il agit donc pour le compte d’acquéreurs de biens immobiliers, et va être amené à diriger des opérations de construction, en maîtrisant les différentes étapes qui précèdent la livraison de ces biens :
- acquisition du terrain à construire
- conception du projet avec réalisation d’études
- direction des opérations de construction
- commercialisation des immeubles construits
Les responsabilités et le rôle du promoteur immobilier sont nombreux, c’est donc un acteur éminemment structurant ! Que vous soyez un investisseur en quête d’une opération de promotion immobilière intéressante, ou un particulier cherchant un acteur immobilier dont les façons de faire respirent l’exigence, le choix du promoteur immobilier à qui vous confiez les rênes de votre projet doit se faire en toute connaissance de cause.
Faire le choix d’être accompagné par Adamia, c’est faire le choix d’être accompagné par un acteur de l’immobilier alliant expertise et proximité, exigence technique et sens du contact.
Que fait le promoteur dans une opération de réhabilitation ?
De la même manière que pour une opération de promotion immobilière, pour réhabiliter un immeuble, le promoteur immobilier est le garant des aspects techniques, réglementaires et financiers.
A quoi ressemble son périmètre d’action ?
- Il est en charge d’identifier les bons prestataires, il se porte garant et responsable de la qualité des intervenants identifiés.
- Pour avoir une idée précise de l’étendue des travaux et de l’ampleur du chantier à prévoir, des études techniques permettant d’étudier les matériaux du bâtiment, d’effectuer l’audit énergétique et thermique, doivent être commandées par le promoteur.
- Il met en conformité le projet de construction vis-à-vis de la réglementation sur la sécurité et le confort d’usage du bien immobilier qui va subir cette réhabilitation. Renouvellement de la charpente, installation d’équipements récents pour l’électricité, la plomberie, Internet, nouveaux services domotiques,… Le promoteur doit avoir un œil sur tout.
- Enfin, il convient des clauses qui vont régir la bonne exécution du chantier entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage.
Vous l’aurez compris, que ce soit pour une opération de promotion immobilière au sens large, ou plus précisément de la réhabilitation d’un bien, le choix du promoteur à qui vous allez confier votre projet doit être fait en tenant compte de son expertise et de sa rigueur.
Le groupe ADAMIA, présent depuis plus de 15 ans sur la région lyonnaise, vise l’excellence immobilière.